Bonjour blogueurs (ses) d’Ineat. Je suis Sofia, ancienne Analyste Qualité devenue Product Owner, et actuellement en mission sur un projet e-commerce. Je suis chez Ineat depuis septembre 2018 et j’ai passé la certification IQBBA en 2019.

Je voudrais par cet article expliquer pourquoi j’ai souhaité passer cette certification et ce que cela m’a apporté professionnellement.

Une passerelle complètement naturelle

En tant que Consultants en Test Logiciel, nous avons souvent constaté que notre métier est complémentaire d’autres rôles. Ainsi nous sommes liés au Product Owner (PO) pour les projets en agilité et à l’AMOA pour le cycle en V. C’est pour cela que chez Ineat, nous faisons partie de la même filière : Conseil.

Il arrive fréquemment que les profils fonctionnels et développeurs passent par nous, testeurs, pour spécifier certains comportements ou fonctionnalités. C’est pour cela qu’il me semblait logique de m’orienter vers ce métier. 

Depuis que j’ai intégré Ineat j’ai toujours montré mon intérêt pour le rôle de PO. L’entreprise me permet d’évoluer dans ce sens en m’accompagnant dans ma carrière et en me proposant des formations. Il y a quelques années, j’avais obtenu la certification ISTQB Fondation.

ISTQB: International Software Testing Qualifications Board

www.istqb.org
Image ISTQB

Cette formation m’avait permis de gagner en visibilité dans le cadre de mes différentes missions de tests passées et futures. La plupart des clients recherchent des profils certifiés, cela les rassure sur leur capacité à exercer le métier de testeur.

Mon intérêt pour la Business Analyse

Souhaitant m’orienter vers le métier d’AMOA/PO, mon manager m’a conseillé de passer la certification IQBBA.

IQBBA: International Qualification Board for Business Analysis

www.iqbba.org
Image certification IQBBA

Cette formation me permettrait de monter en compétence dans le domaine de la business Analyse et de valider mes connaissances déjà acquises à travers mes différentes missions. Ce fut donc mon premier challenge.

La formation

La formation dure deux jours: Le premier jour et la première partie de la deuxième journée sont consacrés à l’explication du syllabus avec des exemples concrets et des cas pratiques. Puis, un examen blanc a lieu l’après-midi du deuxième jour avant l’examen final.

La formation s’appuie sur le syllabus téléchargeable sur le site du GASQ, ici en français.

On y parcours les différents chapitres:

  1. Fondamentaux de l’Analyse Métier : Pourquoi l’analyse métier est-elle nécessaire ? Définition et concepts de base. Rôle et responsabilités de l’analyste métier. Activités de l’Analyse Métier (BA, Business Analyst). Compétences nécessaires.
  2. Définition de la stratégie : Explique ce qu’est l’analyse interne, l’analyse externe (innovation, optimisation). Comment Identifier les parties prenantes. Proposer et analyser les solutions. Lancement du projet.
  3. Gestion du processus d’analyse métier : Explique les différentes approches de l’analyse métier. Comment communiquer. Définir les produits d’analyse métier. Découverte des outils et techniques d’appui du processus d’analyse métier.
  4. Ingénierie des exigences en analyse métier : Définition du concept d’élicitation/élucidation des exigences métier. Apprendre à analyser et modéliser des exigences. Architecture de l’information. Communiquer sur les exigences. Assurer la traçabilité. Assurance qualité.
  5. Évaluation et optimisation de la solution : Évaluer la solution et la valider par rapport aux besoins métier. Optimiser. Découverte des méthodologies support à l’amélioration des processus.

Le plus surprenant dans cette formation était le fait que plusieurs notions du syllabus avaient déjà été expliquées et abordées lors de la première certification ISTQB.

Au début, je n’étais pas sûre de pouvoir retenir toutes les méthodologies et définitions relatives à la certification IQBBA sachant que je n’ai jamais exercé le métier de PO. De plus, le syllabus avait été mis à jour retirant plusieurs notions, il fallait donc aussi réviser le syllabus de l’année précédente.

Grâce à la formation, les QCM et l’examen blanc, j’ai pu bien me préparer à la certification.

Image formation certification IQBBA

L’examen

L’examen a lieu l’après midi lors de la deuxième journée de formation, juste après l’examen blanc.

Il dure une heure et se déroule sous la surveillance d’une personne autre que le formateur.

Les questions de l’examen sont toutes basées sur le syllabus. Il prend la forme d’un questionnaire à un choix multiple.

Image examen certification IQBBA

Après la formation

Après avoir passé l’examen, j’ai pu constater la complémentarité des deux certifications . Ce que mes missions en test m’ont apporté en pratique a pu être renforcé par des définitions claires et précises de ce que sont les spécifications métier ; comment les écrire ; et comment les mettre en œuvre. 

Avant de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de la certification IQBBA, l’autoformation et la lecture me permettent de garder toutes ces notions en mémoire.

Il m’est possible de les appliquer dans le cadre de missions en Test. Je propose des améliorations pour certaines fonctionnalités existantes aux POs  et en je requalifie certains bugs en user stories. 

Et pour compléter ce parcours, pourquoi pas une formation et une certification plus spécifique au métier de product Owner….

En conclusion

Si vous souhaitez aussi vous orienter vers un rôle de PO et que vous êtes testeur, n’hésitez pas. La formation est très abordable lorsqu’on a un background dans les métiers de la Qualité. En revanche, l’idéal serait de pouvoir tout de suite mettre en pratique toute la théorie IQBBA. L’autre option est de postuler au rôle de PO puis de passer la certification IQBBA. Ainsi vous pourrez comparer les différentes notions à vos tâches quotidiennes.

Si vous êtes également intéressés par ces deux certifications voici les liens vers les syllabus. Ils synthétisent toutes les notions évoquées ci-dessus :  ISTQB  IQBBA