Les soft skills en force ! 

Dans notre société ultra-connectée, l’évolution technologique et numérique va de plus en plus vite. De nouveaux métiers apparaissent, d’autres se transforment voire disparaissent. C’est dans ce contexte que surgissent de nouvelles préoccupations pour les entreprises : les soft-skills des collaborateurs. Créativité, flexibilité, empathie… ces compétences appelées “douces”, “non techniques” ou encore “savoir-être”, sont de véritables atouts pour s’adapter aux mutations de notre monde. 

Les soft skills ? Les UX Designers sont bien familiarisés avec.
Ils sont eux-mêmes munis d’aptitudes émotionnelles, sociales, intellectuelles, communicationnelle… indispensables à la démarche UX.  

Des capacités humaines très présentes en UX Design 

L’enjeu du travail de l’UX Designer, est d’humaniser la technologie en considérant pleinement l’humain utilisateur et ses émotions. Il fait un métier humain, favorisant les soft skills, à défaut des hard skills, ces compétences techniques propres à l’exécution d’une tâche spécifique. 

Tout au long de son travail, l’UX Designer va faire appel à une longue liste de compétences. Curiosité, créativité, esprit d’équipe, patience, ouverture d’esprit, empathie, humilité, etc. Et c’est bien ces compétences “douces” qui garantiront la réussite de l’expérience conçue. Sans elles, les expériences imaginées seraient dépourvues d’émotions, peu efficientes, possiblement biaisées voir insignifiantes. 

Bien qu’il puisse intervenir dans des domaines variés, l’UX Designer est majoritairement présent dans le milieu du numérique et de la technologie. Un secteur en pleine révolution, qui s’apprête à bouleverser le monde professionnel de demain. En 2025, plus de la moitié du travail sera effectué par des machines. Et aujourd’hui déjà, le métier de certains collaborateurs commence à se transformer, les amenant à développer leur polyvalence et des nouveaux soft skills. 

Le secteur de la recherche prend les rênes

De nouvelles voies vont s’ouvrir, en particulier dans la recherche en innovation. Il ne sera plus attendu de l’humain qu’il exécute une tâche de manière répétitive mais qu’il soit proactif. 
Au-delà de l’automatisation, la programmation est remise en cause, Christian Kromme, futurologue déclare : “Il existe déjà des logiciels qui programment mieux que les humains. C’est une activité intéressante mais pas indispensable pour l’avenir.” 

Demain, l’accent sera plutôt mis sur la méthodologie, la créativité et la faculté à maîtriser des problèmes complexes pour apporter des solutions et des innovations technologiques, économiques, et durables. 

Tony Wagner, chercheur à Harvard Business School a identifié les 7 compétences clés indispensables au travail moderne :
Pensée critique et la résolution de problème / Collaboration / Agilité et Flexibilité / Initiative et Esprit entrepreneurial / Communication / Analyse de Données / Curiosité et Imagination. On lit bien là des soft skills, et pour la plupart présents chez l’UX Designer. 

L’UX Designer et ses compétences dans l’avenir 

D’ici 5 à 10 ans, l’intelligence artificielle et les robots prendront en charge une grande partie de notre travail. Et tout ceci va s’accélérer avec les ordinateurs autodidactes. Il va donc falloir trouver sa place dans ce nouveau monde, et notre plus grande force sera le fait que nous soyons humains.  
Christian Kromme  explique : ”Les compétences dont nous allons avoir besoin sont les compétences dites humaines. C’est à dire, celles qui sont liées au cœur, comme la créativité, et non à la conscience, au sens cérébral : si la technologie sait très bien exécuter les tâches, elle ne sait pas encore imaginer. A mesure que la technologie gagne en intelligence, il nous faudra poser des questions de plus en plus intelligentes.” 

Et l’UX Designer adore les questions et les problèmes. Par sa curiosité et son esprit d’analyse, il se plait à approcher un problème sous différents angles et à le décortiquer avec créativité.  
Le point de départ de la démarche UX, c’est une problématique correctement identifiée et posée intelligemment. 

Christopher Wisniewski du Studio In a School déclare : “Au 21ème siècle, il nous faudra des penseurs créatifs pour garantir la prospérité de notre société et notre économie.”  
Être créatif, prendre des risques en s’essayant à de nouvelles idées, les tester, échouer, itérer : c’est le quotidien des Design Thinkers. Mais c’est aussi l’assurance d’apporter au monde de nouvelles solutions aux besoins humains en tirant parti des moyens modernes. 

Préservons nos qualités humaines dans un monde technologique 

Indispensables pour l’avenir, ces soft skills sont pourtant menacées, notamment l’empathie. Bien que la technologie améliore notre vie, elle impacte sur notre rapport à l’autre, en nous incitant à rester dans notre bulle de confort connectée. Le contact humain en réel laisse place à celui avec la machine, la perception et la compréhension des émotions chez autrui est altérée. La facilité avec laquelle nous pouvons gérer nos vies grâce à la technologie nous dé-familiarise peu à peu de la prise de risques, la créativité, la communication… C’est pourquoi, il faut veiller à ne pas se transformer en consommateur. Il faut inverser la balance en questionnant le monde pour contribuer à son évolution. Et comme le sait si bien le faire l’UX Designer, il faut prendre de la hauteur sur le monde pour pouvoir l’analyser et identifier ce qui ne va pas pour trouver des solutions pour l’améliorer.

Dans ce contexte, ce n’est donc pas étonnant de voir des centres de formations et de compétences adapter leurs offres en se basant sur les évolutions et nouveaux besoins. Frits Philips de la School of Life d’Amsterdam explique “Les compétences humaines ont toujours été importantes mais la numérisation du monde va les rendre plus nécessaires que jamais.”

Et si les UX Designer avaient déjà un rôle à jouer aujourd’hui ? En tentant d’inculquer ces savoir-être aux membres des équipes avec lesquelles ils travaillent ? L’adhésion de tous les collaborateurs pour ces valeurs favorisera grandement la recherche de solutions et la création de d’expériences mémorables. 

Références et liens utiles

  • Livre :  Les métiers du futur – avocat augmenté, éducateur de robots, éthicien de l’IA, médecin numérique, neuro-manager… Prospectives et paroles d’experts – Isabelle ROUHAN, Clara Doïna SCHMELK 
  • Livre : Humanisation, Go Digital, Stay Human – Christian Kromme (gratuit en e-book ENG)
  • Livre : Empathie. Manifeste pour une révolution – Roman Krznaric  
  • Magazine : Flow N39 – Travailler son humanité 
  • Article : Quelles compétences pour réussir ? – The Conversation
  • La School of life : L’école qui promeut l’intelligence émotionnelle avec l’aide de la culture. Elle crée un espace pour prendre de la distance, penser de manière intelligente les problèmes émotionnels principaux.