L’icebreaker et energizer pour (re)dynamiser vos ateliers !

Qu’est-ce qui se cache sous ce nom ?

Sous ce nom intriguant se dissimule en fait un jeu universel et vieux de la fin de la période Ming. Autrefois nommé « jeu des trois coups », vous le connaissez aujourd’hui sous le nom de : « pierre, feuille, ciseaux ».

Mais outre le nom, qu’est-ce qui rend original cet icebreaker ?

Comment ça fonctionne ?

Le principe reste identique tout en ajoutant une subtilité majeure. Le but n’est pas d’illustrer le Tigre, le ninja ou la grand-mère avec vos mains, vous devez les personnifier ! Nous faisons appel à vos talents d’acteurs ! Une condition, tout de même, votre imitation doit être comprise immédiatement pour qu’aucun doute possible ne subsiste, entre, qui de vous ou de votre adversaire remporte la manche.

Les règles

Une manche

  • Formez des groupes de deux partenaires. 
  • Entonnez 3, 2, 1…
  • Action ! (Jouez votre imitation)

Le match 

  • Le meilleur des 3 manches remporte le match et devient le champion.
  • Le vaincu devient votre supporteur et doit scander votre nom et vous aider à trouver un nouvel adversaire.

La battle

Partez ensuite en quête d’un autre champion. Une fois votre nouveau partenaire trouvé, défiez-le. La personne déchue de son titre rejoint avec ses supporteurs ceux du champion invaincu.

Répétez les combats jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux champions !

La finale

Deux camps s’affrontent en finale. Attention ! Pour remporter la finale, vous devez être le meilleur des 5 manches ! En cas d’ex aequo ne permettant pas de désigner un vainqueur, on rejoue une manche jusqu’à la victoire de l’un des deux combattants.

Les combinaisons

Le tigre mange la grand-mère

Le ninja tue le tigre

La grand-mère bat le ninja

Pourquoi et quand l’utiliser ?

Parfait pour briser la glace au début d’une journée d’atelier, il vous sera d’une grande utilité pour redynamiser un début d’après-midi. Attention toutefois à ne pas enchainer avec un exercice trop statique ensuite.

La compréhension des règles est rapide et les participants se prennent facilement au jeu sans trop d’appréhension. Cela permet d’échanger rapidement son prénom avec quelques participants et d’amorcer une dynamique de groupe tout en s’amusant. Les rires sont communicatifs et l’humeur est au beau fixe pour entamer la suite de vos activités

Il fonctionne à merveille que ce soit en petits groupes (8–12 personnes) ou encore en assemblée (12 à 100 et plus)

Cet icebreaker nous livre aussi une leçon. Il démontre le pouvoir du théâtre dans nos métiers. Vous êtes déjà acteur de la journée et vous êtes prêt à utiliser votre corps et votre esprit au service de l’atelier auquel vous participez. Jouer la comédie pour prototyper et apprendre ne vous semblera un peu plus naturel qu’autrement.

La divergence et la convergence sont des étapes clés de nos métiers. Cet icebreaker permet de le mettre en pratique. Au départ, les imitations de tigre, ninja ou grand-mère divergent et à mesure que les échanges se passent, la convergence arrive vers un langage commun. Démontrant l’importance de trouver des façons de communiquer et de s’aligner malgré nos expertises ou cultures différentes !

Le plus

On apprécie particulièrement cet Icebreaker lors de nos ateliers pour toutes les raisons évoquées plus haut. Mais c’est principalement l’engouement et la satisfaction de nos participants qui nous incitent à l’employer.

D’ailleurs voici deux petites anecdotes qui l’illustrent bien.

Nous avons eu la chance d’animer plusieurs journées d’ateliers avec le même client. Après avoir testé « Tigre, Ninja, Grand ma », une participante est maintenant déçue lorsqu’on utilise un autre icebreaker !

La toute première session de cet icebreaker a aussi donné lieu à des commentaires intéressants comme

“Je vais le refaire à la maison ! Les enfants vont adorer !” 

 

Et oui c’est quelque chose qu’on peut reproduire entre amis ou en famille. Effet garanti !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

3, 2, 1…

 

| Rendons à César ce qui appartient à César ! Nous avons découvert cet icebreaker lors de l’UX Camp d’Amsterdam 2019. Merci à eux !