L’UX Designer trouve de plus en plus sa place dans les projets Agile. Dans ce modèle, la relation UX Designer / Product Owner est un élément clé pour garantir une expérience utilisateur répondant à la fois aux besoins des utilisateurs tout étant alignée sur les objectifs business. L’UX Designer et le Product Owner ont donc chacun leur rôle à jouer pour instaurer un équilibre et une bonne relation de travail. 

Marie, Product Owner chez un grand compte, nous partage sa vision du travail en collaboration avec un UX Designer. 

Au moment où l’UX commençait tout doucement à prendre sa place dans les projets Agile, tu travaillais depuis déjà un certain temps avec un UX Designer. Comment cela s’est présenté à toi ?

“En fait, quand je suis arrivée dans l’entreprise, l’équipe avait déjà intégré un UX Designer. Ensemble, nous avions mis en place une première méthodologie mais elle était très globale. 
On commençait par faire des ateliers de co-design, ensuite on faisait de la recherche autour du besoin issu de l’atelier et on réalisait des flux de parcours. Puis au fil du temps, la méthodologie s’est affinée, et est devenue beaucoup plus pertinente.” 
 

Vous avez donc construit une démarche collaborative de travail, articulant à la fois les compétences de l’UX Designer et du Product Owner. Comment ça se passe ? 

  “On opère vraiment plus différemment qu’au début. On part bien de la recherche utilisateur mais l’UX Designer étudie le parcours complet de l’expérience utilisateur. Il va ensuite me remonter des besoins de fonctionnalités basées sur les irritants majeurs identifiés. 
Ce sera notre support de travail pour définir les démarches pour travailler en co-construction. On est vraiment dans l’anticipation. ”

“Parfois les solutions apportées par l’UX Designer ne sont pas forcément des outils, et le Product Owner doit l’accepter.”

Comment les Product Owners doivent-ils concevoir les travail de l’UX ?

Souvent il y a confusion entre UI/UX et le métier de l’UX est réduit à la réalisation de maquette, ce qui est complétement faux. Le rôle du PO n’est pas d’imposer un geste ou une fonctionnalité à l’UX pour qu’il réalise des interfaces. 
Il faut plutôt travailler autour des résultats de recherche de l’UX et des solutions co-construites ensuite avec les utilisateurs. C’est seulement avec l’ensemble de ces éléments que le PO peut identifier une storymap et définir un MVP. Le Product Owner est garant de la vision produit. L’UX est garant de l’expérience globale. Le Product Owner doit garantir que le produit est toujours aligné avec la vision métier et la stratégie d’entreprise. L’UX va garantir que l’on trouve les réponses aux besoins utilisateurs et particulièrement à leurs irritants majeurs. C’est la rencontre de ces deux axes qui permet de définir le produit…ou pas. Puisque la solution n’est pas toujours un produit.”

“L’UX Designer et le Product Owner sont complémentaires.”

Comment définir le périmètre de travail de chacun afin de garder un bon équilibre de travail ?

“Pour moi l’UX Designer et le Product Owner sont complémentaires. 
Chacun a des compétences propres qu’il apporte à l’autre, ils se complètent pour servir l’expérience utilisateur. Mais le plus important, c’est la communication. De manière formelle comme informelle. Par informelle, ça peut être par exemple autour d’un café et partageant ce qu’on a découvert, demander des conseils… C’est important de connaître les forces et les faiblesses de l’autre. Cela va aussi surtout se baser sur les personnalités de chacun. 
De ce qui est plus formel, par exemple en tant que PO, il est important de participer aux ateliers animés par l’UX pour prendre toute la matière dont on a besoin pour construire la story map, les US. Dans certaines équipes, on peut rencontrer une sorte de rivalité entre PO et UX. Pour moi, cela n’a aucun sens car chacun a ses propres compétences. Et c’est cet ensemble de compétences qui permet de servir les enjeux 

“L’UX Designer intervient sur la phase la plus en amont possible du projet.” 

Le binôme UX/PO peut-t-il encore évoluer selon toi ?

“Justement avec mon UX, on y travaille en ce moment. 
L’objectif est que l’UX intervient vraiment sur la phase la plus en amont possible du projet afin qu’il puisse mettre en avant l’expérience dans sa globalité. Et moi en tant que Product Owner, je n’ai plus qu’une vue sur un ou des produits qui servent cette expérience. Nous avons besoin d’améliorer notre anticipation. En tant que Product Owner, c’est difficile quand j’ai un backlog à alimenter mais que je dois attendre d’avoir l’expérience globale d’un parcours.”

Il y a-t-il des risques à travailler sans un UX ? 

“En tant que Product Owner, on ne devrait pas démarrer un projet sans avoir un UX ou un minimum d’études du parcours global de l’utilisateur. Parce que si dans notre vision produit, on ne répond pas à un vrai aspect du parcours, alors il n’y a pas de sens.” 

“Ce que fait l’UX Designer, pour plein de gens ça reste très nébuleux.”

Récemment, tu as animé avec ton UX designer, un évènement en interne pour évangéliser la valeur du binôme PO/UX aux collaborateurs. 
Comment te positionnes-tu dans ce travail d’évangélisation ?

“Je me suis rendue compte qu’il faut vraiment de la communication et de la pédagogie sur ce que fait un UX parce que pour plein de gens finalement ça reste très nébuleux “l’UX fait de la recherche, de l’interview … et après des maquettes…”. 
Je pense qu’il faut animer des formats présentant des éléments très concrets et montrer des phases particulières du travail PO/UX ou soit de manière plus globale. Ça peut se matérialiser à travers des exercices ou exemples, notamment autour de la valeur de l’UX. 
La présentation que nous avons faite a soulevé pas mal de questionnement chez les collaborateurs. Par exemple : Qui a la responsabilité ? Ce genre de question, on ne se les pose pas au quotidien avec mon UX mais pour des profils où ça communique moins bien ou que la connaissance du métier de l’autre reste floue, c’est moins évident.” 

Un dernier mot ?

 Aujourd’hui, je ne ferai plus de missions sans demander un UX pour travailler avec moi