Voici un article qui devrait intéresser un grand nombre de consultants. Microsoft va faire évoluer son programme de certification pour s’adapter aux évolutions rapides des nouvelles technologies et en particulier le Cloud.

La firme de Redmond avait déjà programmé l’arrêt des certifications basées sur les produits (MCSA, MCSE, MCSD). Initialement décidé pour Juin 2020, le planning a été revu suite à l’épidémie de COVID-19. Ces certifications resteront dans le catalogue Microsoft jusqu’au 31 Janvier 2021.

Microsoft s’est donc recentré sur les rôles et spécialités (Azure et Microsoft 365 notamment) et propose actuellement des certifications valables 2 ans.

La durée de validité sera réduite à 1 an pour les certifications passées à partir de Juin 2021.

En raison des évolutions technologiques, il faudra donc la renouveler 2 fois plus souvent. Le candidat disposera pour cela d’une option sur son tableau de bord de certification qui lui permettra de déterminer les certifications devant être renouvelées. Ce renouvellement sera possible sur une période de 6 mois avant la date de fin de validité de la certification. Les premiers examens démarreront au début du mois de Février 2021.

Quelques exemples de certifications renouvelables à partir de début Février 2021 :

  • Microsoft Certified : Azure Administrator Associate
  • Microsoft Certified : DevOps Engineer Expert
  • Microsoft Certified : Azure Solutions Architect Expert
  • Microsoft 365 Certified : Modern Desktop Administrator Associate

Si vous voulez voir la liste exhaustive, c’est ici que tout se passe !!

Renouvellement gratuit en ligne

Une autre nouveauté réside dans le fait, que ce renouvellement se fera gratuitement et en ligne sur la plateforme Microsoft Learn. Microsoft ne précise pas combien, mais vous pourrez faire plusieurs tentatives avec un délai de 24 heures entre chaque essai.

Comme à chaque modification du programme de certification, Microsoft a prévu une période de transition. Les certifications qui expireront entre le 1er Janvier et le 30 Juin 2021 auront le droit à un prolongement de 6 mois. Les candidats auront donc un peu plus de temps pour se familiariser avec la plateforme Microsoft Learn.

En conclusion, ce nouveau système nous montre que ces renouvellements vont suivre l’évolution des métiers et produits tel que Azure. Le cloud Microsoft était à l’origine de plus de 1000 fonctionnalités l’année dernière.

Sources