Photo par Alex Harvey sur Unsplash

Qui a déjà pu échapper à cette question : « et toi alors, c’est quoi ton travail ? »

Non ? Personne ? C’est bien ce que je pensais…

Je suis UX Designer.

Et voici les 3 types de réponses auxquelles je me heurte régulièrement :

  • *Silence prolongé et regard dubitatif* « UX tu dis ? C’est quoi ça ? »
  • « Ah oui je connais ! Tu es celui qui dessine les sites internet ! »
  • « Il y en a un aussi dans ma boite, c’est lui qui fait les ateliers post-it et les maquettes ! »

Malgré l’explosion de cette méthodologie sur le marché digital, l’UX Design n’est pas vraiment connue ni bien maîtrisée au sein même de certaines entreprises qui proposent ces services ! Alors, comment l’expliquer brièvement et simplement ?

La différence entre le design et l’expérience

UX = User Experience ou Expérience Utilisateur en français. C’est l’humain et l’expérience qu’il va vivre avec un produit ou service qui est au centre de la démarche UX Design.

Vulgarisation (extrême oui, les UX Designers je vous vois déjà tomber de votre chaise !) du concept de l’UX Design avec l’expérience de la bouteille de Ketchup Heinz :

Image provenant du site Blog du MMI.

La bouteille en verre (à gauche) est très esthétique, mais… lorsque l’on souhaite se servir, PATATRA, on noie ses frites dans une marre de ketchup… Quel dommage !

La bouteille plus souple (à droite), moins jolie certes, permet de privilégier l’expérience utilisateur car elle permet un dosage parfait et sans dégâts collatéraux sur la chemise blanche du voisin. Ici, on adapte la forme (meilleure prise en main et bouteille souple) et les fonctions du produit (bouchon anti-goutte) pour que l’utilisateur soit satisfait de son expérience globale (manger des frites au ketchup).

En comprenant les frustrations et/ou besoins lors de l’utilisation d’un produit ou service, il devient possible d’améliorer l’expérience utilisateur globale.

Comprendre les besoins et frustrations des utilisateurs

Maintenant que nous connaissons la différence entre le design pur et l’expérience, comment obtient-on des indices sur les besoins et frustrations de nos chers utilisateurs ?

C’est simple : on enfile son costume d’enquêteur ! Avant de commencer un projet, l’UX Designer va s’intéresser au profil de ses utilisateurs : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi utilisent-ils ce produit ou service ? Comment l’utilisent-ils ? Quand l’utilisent-ils ? Etc…

Une fois le portrait de nos utilisateurs défini, nous allons les interroger sur leurs frustrations avec le produit ou service, sur leurs besoins en lien avec ce produit ou service, sur ce qu’ils ressentent lorsqu’ils l’utilisent, s’ils sont satisfaits… Ce travail peut être effectué de différentes manières selon le profil des utilisateurs et ce que l’on souhaite savoir sur leurs habitudes :

  • Sondages
  • Interviews
  • Ateliers

Cette étape d’investigation permet à l’UX Designer de dresser l’écosystème qui gravite autour de l’utilisateur pour mieux comprendre comment adapter le produit ou service à son monde.

Tester, rater, recommencer !

Profil de l’utilisateur : Check !

Ecosystème de l’utilisateur : Check !

Maintenant il est temps de prototyper notre produit ou service, c’est-à-dire de le rendre palpable et testable. Comment ? Sous forme de schéma dessiné, de carton, de prototype digital (wireframe) et plein d’autres options possibles à adapter selon le projet.

Une fois créé, ce prototype peut être testé par les utilisateurs, ils vont pouvoir manier le produit, utiliser le service qui est à ce stade un simple schéma mais qui permet d’obtenir un bon aperçu de l’expérience qu’il procure.

L’UX Designer va observer comment l’utilisateur interagit avec le produit ou service, est-il intuitif ? Son usage est-il compréhensible ? etc… C’est le crash test. Et si les utilisateurs ne semblent pas comprendre ou ne pas trouver cela pratique, on améliore ce qui n’est pas convenable ou bien on recommence tout ! Ainsi, le produit ou service ne sera lancé en développement qu’une fois les utilisateurs convaincus par l’expérience offerte.

Voilà, j’espère que mémé Colette comprendra mieux mon métier désormais ! Et vous, faites vous face à des incompréhensions sur votre métier au quotidien ?