La plupart des UX designers ont l’habitude de papillonner d’un projet à l’autre. Notre quotidien est rythmé de journées intensives. Entre recherches, évaluations et de génération d’idées, nous n’avons pas le temps s’ennuyer.
Et pourtant… le temps… nous en aurions plus besoin que nous le pensons.

Nous enchaînons nos démarches UX dans un planning souvent trop serré, tout en veillant à livrer nos solutions avant la deadline imposée.

Certes, nous vivons des journées enrichissantes ! Nous faisons de belles rencontres de porteurs de projet et de leurs utilisateurs. Nous explorons des fragments de leur quotidien et découvrons tous les dessous de leurs activités, pour comprendre leurs besoins et leur fournir des solutions adaptées.

Quand la bonne idée arrive trop tard

Mais vous est-il déjà arrivé de trouver une super idée alors que le projet a été bouclé il y a de ça deux mois ? 

Vous étiez tranquille sous votre douche quand cette idée a surgi de nulle part, au moment où vous vous y attendiez le moins.
C’est même, peut être la meilleure idée à laquelle vous avez pensé. Mais le problème, c’est qu’il est trop tard. Vous pouvez malheureusement laisser votre idée se noyer dans l’eau de votre douche qui s’enfuit par le siphon. C’est si frustrant !  

Mais pourquoi diable cette idée a émergé si tard ? 

Vous vous dites que vous n’êtes peut-être pas créatif ; que lors de la séance d’atelier de génération d’idées, vous n’étiez pas à la hauteur. Rassurer-vous, il est dit que tout le monde n’explore pas sa créativité mais tout le monde en possède. Donc oui, vous êtes bien créatif ! 

Alors, qu’est ce qui coince ? 
D’abord, c’est quoi la créativité ? D’après Stanley Gryskiewicz et Hubert Jaoui, la créativité est l’aptitude de faire du neuf et de l’utile, par association d’éléments pré-existants

A titre d’exemple, on pourrait citer l’invention du code barre. Il est inspiré du braille et du système optique de lecture des bandes son au cinéma. Il s’agit ici d’un phénomène de bissociation, qui consiste à associer deux éléments issus d’univers distincts pour en fabriquer un nouveau.

L’émergence d’idées, un vrai processus !

Au-delà de ça, la créativité est aussi un processus. Ce processus a été seulement identifié au 19ème siècle par G. Wallas.

Il est décomposé de 4 phases :
La préparation > l’incubation > l’illumination > la vérification.

La Préparation consiste à s’imprégner du sujet et à recueillir des informations. Elle fait donc très bien écho avec la phase de recherche UX. Suite à un cadrage projet, l’UX Designer se lance dans une exploration autour des besoins et attentes de l’utilisateur à travers diverses démarches (interviews, observations terrain, enquêtes quantitatives…).

Dans le processus créatif, après la Préparation vient l’Incubation. Il s’agit de donner un peu de répit au cerveau en lui laissant du temps libre. On se déconnecte du problème, on fait autre chose et on laisse notre esprit s’évader.

S’en suivra l’Illumination, c’est le moment où l’idée jaillit sans forcément qu’on s’y attende. Cette idée sera alors ensuite vérifiée.

Le problème serait donc là ?! 

Dans la démarche UX et de Design Thinking, nous ne semblons pas porter assez d’attention à cette fameuse période d’Incubation.
Dans notre rythme effréné de travail, nous enchaînons les phases UX. Nous ne nous accordons aucune pause-projet pour laisser notre cerveau continuer à travailler seul. 

Pourtant lorsque nous décrochons, le cerveau va résoudre nos réflexions sans que nous en ayons conscience. Durant tout ce temps, il va trier les informations accumulées lors de la Préparation, pour créer des associations utiles. C’est ainsi que des idées peuvent naître subitement, c’est ce qu’on appelle aussi l’« Eureka! ».

Prendre le temps de se désencombrer du problème sans culpabiliser

Aujourd’hui comment ça se passe ? 

Nous avons pour habitude de travailler la génération d’idées en séance d’atelier. Le fruit de ce travail d’équipe est ensuite directement exploité et analysé afin d’en tirer des solutions de conception à formaliser et tester.

Alors, comment repenser la démarche ?  

Et si, nous tentions de redécouper les phases et d’y intégrer un temps d’incubation ?

En pratique

Comment mettre en place cette période d’Incubation ?

  • Laisser passer plus d’une journée après le travail de Préparation

Le maître mot est le « Temps ». Alors certes, difficile d’estimer en combien de temps une idée peut pointer le bout de son nez. Mais s’autoriser à programmer un ou plusieurs jours de suspenses favorisera l’émergence de nouvelles idées. Il n’est pas forcément nécessaire de poser des congés ou de prévoir des journées totalement vides. Adonnez-vous plutôt à des tâches à faible charge cognitive (simples ou répétitives).

  • Intégrer des activités relaxantes sur la période de travail

Ces activités permettront à votre esprit de s’aérer, alors que votre inconscient travaillera pour vous dans l’ombre. Favoriser le lâcher-prise. Pourquoi pas organiser une petite séance de Yoga, une session de jeu ou encore une petite balade en nature de ville ?

  • Se mettre dans un état de Flow pour déconnecter

Le flow est un état de concentration élevé, où nous sommes totalement absorbés par une tâche, tout en éprouvant un sentiment de bonheur et d’accomplissement. 

Tentez d’identifier ce qui peut vous mettre dans cet état. Constituez-vous un défi réalisable qui demandera toute votre concentration et vous fera perdre toute notion du temps. Cet état est très présent dans le sport. Pour atteindre leurs objectifs, les sportifs se mettent souvent dans un degré de concentration sur un champ limité de conscience. A chacun son flow ! Ça peut être l’écriture, la cuisine, le jeu vidéo, le dessin, faire de la musique, etc.

On repart sur de bonnes bases

Quand on exerce un métier où il faut se montrer innovant, la créativité à toute sa place. Elle a donc besoin d’être boostée pour favoriser l’émergence de nouvelles idées. Il faut donc lui consacrer du temps dans votre projet.

Pensez-y à deux fois avant de dresser votre roadmap UX pour y intégrer cette phase d’incubation.

A vous de tester ! Tentez de déconnecter du problème pour favoriser l’innovation !

Et comme disait Albert Einstein :

« On ne devrait jamais imposer son point de vue sur un problème ; il faut plutôt l’étudier et, avec le temps, une solution se révélera d’elle-même. ».

Ressources et liens utiles

Vidéo : Le Flow, le secret du bonheur
Vidéo : L’exemple de Kobe Bryant (joueur de basket) en plein Flow
Livre : Comme par Magie – Elizabeth Gilbert

Iconographies :
Cover hoto by Max van den Oetelaar on Unsplash