L’informatique et les voyages ont toujours été deux de mes passions. Depuis l’année 2010, je m’emploie à les combiner à travers diverses expatriations comme en Chine, au Brésil ou encore au Canada, en gestion de projet TI.

Mais le programme dont je vais vous parler dans cet article va encore plus loin : cette fois ce n’est plus une expatriation, mais une vie de nomade digital !

Mon rôle chez INEAT

En tant que Directeur de livraison chez INEAT Canada (Montréal), je suis responsable de tout ce qui sort de notre centre de développement. En coordination avec une équipe de chefs de projet, nous veillons à ce que nos projets soient livrés dans les délais, dans les délais impartis et avec une excellente qualité. Je suis également en contact avec nos clients, je participe à des réunions de prospection et de partenariat, et je suis un point d’escalade pour notre centre de services (support et maintenance de nos applications en production).

Remote Year

Remote Year, c’est une agence de services pour les nomades digitaux. La condition d’entrée ? Avoir un travail et pouvoir l’exercer à distance. Ensuite, Remote Year gère toute la logistique qui comprend  notamment les billets d’avions, les transferts aéroport <> centre-ville, l’hébergement type Airbnb, des espaces de travail fonctionnels (imprimantes, salles de réunion, Wi-Fi, etc.), et jusqu’à deux activités culturelles par pays.

C’est ainsi que je me suis envolé le 24 août dernier pour ma première destination à Santiago au Chili. Puis ensuite ça sera Lima au Pérou, Medellin en Colombie, Mexico au Mexique, Hanoi au Vietnam, Chiang Mai en Thaïlande, Kyoto au Japon, Kuala Lumpur en Malaisie, Split en Croatie, Lisbonne au Portugal, Valence en Espagne, et pour finir à Cape Town en Afrique du Sud.

Mais je ne suis pas parti seul dans ce périple. Nous sommes un groupe de 25 personnes de tous les horizons. Nous avons entre 23 et 54 ans, nous sommes des chefs de projet, des analystes d’affaires, des entrepreneurs, des artistes, des designers, des développeurs, des commerciaux, nous sommes français, anglais, américains, australiens, brésiliens et tchèques. Un vrai groupe multicolore qui va voyager ensemble pendant 1 an !

Notre première photo de groupe à Santiago au Chili

Les conditions de travail

Travailler à distance avec son équipe, c’est sûr que ça prend des moyens et une bonne organisation. J’aurai l’occasion de vous en reparler lors d’un prochain article. En attendant, voici un petit tour en vidéo de mon nouveau bureau pour le mois de septembre.

INEAT + Remote Year = ?

Pour aller plus loins encore, je me suis demandé qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de plus que mes fonctions de Directeur des livraisons ? Notre Président Co-fondateur Yves Delnatte me disait sur le ton de la rigolade, 12 pays, 12 nouvelles agences !

🙂

Alors certes 12 agences ce n’est pas possible. Mais pourquoi pas une ? Un centre de service dématérialisé et composé de ressources en télétravail à travers le monde. J’imagine alors des projets capables d’être développés et supportés en continu, 24H/24 avec une équipe qui répond sur tous les fuseaux horaires.

Est-ce une idée folle ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les contraintes ? Honnêtement je ne sais pas encore… Mais je pars avec mon sac à dos challenger ces idées. Réponse dans un an.

D’autres articles suivront pour documenter cette année qui s’annonce riche en couleur, je vous invite à vous abonner au blog INEAT, ainsi qu’à suivre mon compte Instagram @carlieryannick #INEAT #RemoteYear #RYFernweh.

Encore merci à INEAT pour cette aventure incroyable !

Pour plus d’informations concernant le programme Remote Year, visitez ce lien :

https://remoteyear.com/itineraries/fernweh