Microsoft Ignite 2017
Cette année, j’ai eu la chance de participer au plus grand évènement annuel de Microsoft : le Microsoft Ignite. Cette édition 2017 a rassemblé, à guichets fermés, plus de 24 000 participants pendant 5 jours aux oranges County Convention Center à Orlando en Floride, qui au passage se trouve être le deuxième plus grand centre de conférences du monde après Chicago.
C’est à cette occasion que Microsoft communique chaque année, sa vision et sa stratégie. C’est ici qu’on à l’opportunité de comprendre au mieux les changements qui vont s’opérer dans les mois à venir.
INEAT étant partenaire Gold Microsoft, il était important pour nous de participer à cet évènement afin de comprendre et d’aligner au mieux notre stratégie avec la vision de Microsoft.
Près de 1600 sessions et talks, 4 keynotes, une expo titanesque le tout sur les 650 km² des trois bâtiments aux proportions démesurées. Pour vous donner une idée sortir d’une conférence dans le bâtiment “west” et marcher d’un pas rapide jusqu’au hall de l’expo dans le bâtiment “north/south” comptez 20-30 bonnes minutes en coupant par le “Hyatt Regency”. Ce n’est pas juste grand… c’est énorme…
Microsoft n’as pas fait les choses à moitié en terme d’organisation, vous pourrez le constater dans la suite de l’article où les photos viennent illustrer de grandes et belles annonces.
Vision Keynote
Premier arrivé, premier servi ! J’ai eu la chance de réussir à entrer dans l’énorme salle où se déroule keynote en live, les moins chanceux ont dû se contenter des 4 gigantesques salles de débordement.
Le ton est donné, on s’apprête à avoir le discours sur la vision de Microsoft sur l’IT pour cette année. Après une intro musicale, faite par un DJ l’ouverture est faite par Julia WHITE (Corp. Vice President Azure + Security Marketing) sur l’organisation, l’importance de cet événement pour Microsoft et un bel hommage aux victimes de l’ouragan.
C’est au tour de Satya NADELLA (CEO Microsoft Corp.) d’aborder la transformation digitale, les défis de demain et de prodiguer une bonne dose de motivation générale sur la “mission” de MSFT à accompagner chacun de nous à être moteur de tout ça.
La vision de Microsoft dans tout ça sur comment mener la conduite du changement :
- “Empowering people”
- “Using inclusive design”
- “Building trust in technology”
Répartie dans quatre thèmes correspondant aux “learning paths” proposé à l’ignite (les cursus de sessions choisies sur toute la semaine) :
- Modern workplace
- Business applications
- Applications & infrastructure
- Data & AI
Puis viens les mises en pratique avec des demos et de l’innovation.
Réalité augmentée partagée
Nous avons eu droit à une démos mettant en avant la réalité augmentée partagée (shared mixed reality).
Le contexte : un atelier collaboratif pour Ford, durant lequel des designers, en conférence avec Teams, travaillent à un workshop sur la conception en live d’un pare-chocs, en superposant de la 3D sur l’avant d’une vraie voiture.
Deux personnes, avec des HoloLens, sont près de la voiture sur scène. Une troisième personne, dans une autre pièce équipée d’un HTC Vive avec des manettes, sculptent en live la forme du pare-chocs. La démo insiste sur la rapidité des interactions en live de tous les participants pour annoter, faire des remarques et des changements, qui se reflètent instantanément pour tous. Une révolution comparée aux coûteux processus actuels dans le monde de l’automobile utilisant des prototypes à l’échèle 1:1 sculpté dans de l’argile.
Une démo convaincante de l’intérêt des HoloLens dans le monde industriel. Personnellement, depuis sa présentation il y a maintenant quelques années, je trouve que les HoloLens peinent à s’imposer dans ce marché encore jeune, mais Microsoft y croit dur comme fer et donne la preuve ici qu’ils sont bien déterminés à montrer que l’industrie a tout intérêt à capitaliser sur cette technologie.
Microsoft Graph
Microsoft annonce l’intégration de l’API Linkedin-signals dans l’API Graph et une nouveauté sur les fiches de profils dans Office365 : l’affichage de données provenant de Linkedin et la possibilité de se connecter sur ce réseau.
Bing for Business
Dans bing, il sera possible d’afficher des résultats provenant des données de l’entreprise avec des données traditionnelles d’internet.
L’exemple ici en faisant une recherche sur une personne de l’entreprise, un encart affiche la fiche de contact interne de cet utilisateur ainsi que d’autres infos et des interactions possibles.
Bing for business sera accompagné d’un dashbord analytic pour permettre d’aider à tuner l’outil.
Cortana, Office 365 et IA
Cette démo par l’explosive Li-Chen Miller (PM AI & Recherche MSFT) montre l’intelligence qui peut être apportée par Cortana (l’assistant à reconnaissance vocale “Personal Productivity Assistant”) dans le quotidien en combinaison avec Office 365.
Elle lance un “hey Cortana je veux prendre des vacances la semaine prochaine”
et Cortana répond :
“Ok, vous êtes marqué comme absent du bureau du lundi 2 octobre au vendredi 6 octobre votre réponse automatique est en place et vos heures d’absence ont été saisies dans le système de gestion des congés”.
Li-Chen, extatique, explose sur scène ce qui a bien fait rire tout le monde et a valu un petit commentaire de Satya par la suite :”qui aurait imaginé que planifier ses congés pouvait être plus fun que les congés eux-mêmes”.
L’informatique quantique
Satya nous met dans le bain en annonçant qu’il est très fier de nous présenter pour la première fois une des avancées majeures de Microsoft dans le secteur des ordinateurs quantiques, le but : résoudre les problèmes insolvables aujourd’hui.
Il fait ainsi venir sur scène un lot de scientifiques et de mathématiciens distingués (prix Nobel et médaille Fields).
À ce moment précis le niveau technique est monté de dix crans, une bonne partie de l’audience s’est perdue dans l’explication des scientifiques qui ont essayé de vulgariser le fonctionnement de l’ordinateur quantique.
Pour ma part ce que j’ai retenu c’est qu’ils utilisent les électrons des atomes avec une technique novatrice “franctionalized electons” à des températures encore plus froide que le vide intersidéral (l’espace entre les galaxies) et des nouveaux matériaux spécialement conçus pour construire un processeur quantique !
La grosse annonce ici, c’est que Microsoft a fait une percée suffisante dans le domaine pour être assez confiant et annoncer pouvoir bientôt fournir à tous du calcule quantique “as a service” dans Azure.
Microsoft annonce une nouvelle stack de développement complète incluant un nouveau langage de programmation spécialement pensé pour le monde quantique et la scalabilité, un SDK et la mise à disposition prochaine dans Azure de sandbox avec des simulateurs pour exécuter des applications quantiques exploitant jusqu’à 30 qubits.
La keynote s’achève par quelques mots de Satya, un tonnerre d’applaudissements et une courte vidéo sur l’informatique quantique.
Si vous souhaitez revoir la keynote : https://www.youtube.com/watch?v=d7f_GZsQMpA
Create a modern workplace with Microsoft 365
Pour ma part, j’ai choisi de suivre le cursus Modern Workplace, donc c’est au tour de la keynote dédiée.
L’accent est mis sur l’offre Microsoft 365, qui reprend “le meilleur de Microsoft et de Office 365” et “est la traduction de la stratégie de Microsoft dans l’avenir”.
Microsoft travaille a simplifié la productivité dans ces outils via des assistances qui exploitent entre autres de l’IA pour nous aider dans nos tâches.
Nous avons une illustration avec “Design Ideas” et de la fonction Morph avec la gestion de la 3D dans PowerPoint pour illustrer cette philosophie.
Demo des gestuelles de Windows Ink dans Word, supprimer ou mettre en avant du texte juste avec des gestuelles.
Demo de Word et de la suggestion de phrase corrigée grâce à l’IA et le cloud.
Puis c’est au tour de la communication, Microsoft met l’accent sur Teams comme outil de communication intelligente.
Annonce : nouvelle infrastructure de serveur Skype pour les télécommunications et permettra le portage avec Teams.
Annonce : Microsoft Teams va devenir le “hero client” pour la communication entre collaborateurs.
À terme Teams remplacera Skype for business dans les usages Office 365. Skype toutefois restera maintenu, mais toutes les grandes évolutions seront pensées autour de Teams. Le Skype Online intégré dans les outils aura son équivalent Teams.
NOTE : après discussion avec les équipes Teams sur les stands, la migration vers Teams ne sera pas une obligation, les entreprises qui choisissent de rester avec Skype pourront continuer à le faire. Ceux qui choisiront de basculer vers Teams le pourront également mais pas dans l’immédiat car beaucoup d’aspects de Skype restent encore à migrer. Grosso modo, il y aura une (longue) période de transition ou on pourra soit utiliser Skype4B soit Teams pour interagir indépendamment de l’outil utilisé par la personne en face comme c’est le cas aujourd’hui pour le 1To1 et bientôt les conférences cross Teams/Skype.
À la question de pourquoi un tel choix ? L’infrastructure technique de Skype est héritée de “Live Communications Server 2003” (ce qu’il y avait encore avant “Lync Serveur” et “Office Communications Server”). Les choix architecturaux, faits il y a plus de 15 ans, font qu’il est difficile de répondre aux enjeux d’aujourd’hui en matière de scalabilité et de compatibilité.
Team est neuf et construit sur une stack moderne qui ne souffre pas de ces contraintes, il évoluera donc beaucoup plus rapidement.
Illustration :
“OneDrive Files on demand” : nouveauté déjà annoncée qui va permettre de pouvoir synchroniser des bibliothèques entières et de récupérer le contenu à la volée pour économiser de la place en local.
Une autre démo d’une preview “Outlook Focus box” où le contenu des mails est analysé par de l’IA pour produire des résumés avec des actions simplifiées en tête de mail.
Puis toujours avec cette fonction de mise en avant une démo d’une détection de courrier malicieux faite par l’IA.
Une nouvelle démo sur des travaux en cours (“it’s preview code”) mais avec un Microsoft Surface Hub cette fois-ci et la reconnaissance de formes dessinées comme des triangles des carrés ou des tableaux qui permet de rapidement comme ici construire un tableau de tâches.
Puis une illustration des interactions possibles avec Teams…
Du nouveau mode conférence dans Teams, où il est possible de joindre avec un téléphone classique et un numéro d’appel locale (le PCNS de Skype)
Et si admettons qu’on rate la réunion, on peut avoir un replay sur Microsoft Stream avec des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale pour rapidement identifier : qui parle, quand et plus impressionnant une transcription automatique des dialogues basés sur la reconnaissance vocale.
L’illustration suivante est le fonctionnement d’OneDrive File On Demand” qui permet de synchroniser partiellement des bibliothèques SharePoint (ou le drive perso). En résumé, les documents s’affichent comme s’ils étaient en local et sont téléchargés à la volée, à l’ouverture ou manuellement marqués comme à rapatrier pour une utilisation hors ligne.
Un nouvel indicateur permettra de voir tout de suite ce qui est synchronisé en local ou non.
La démo suivante présente un exemple d’usage interne chez Microsoft d’un des outils à venir dans Yammer. Satya NADELLA le CEO fait des talks et la vidéo est streamée en interne, il y a une fonction de transcription à la volée des dialogues et des émojis pour pouvoir donner son ressenti en live (applaudissement, boo, etc.…) + un lien avec le conversationnel Yammer.
Après la diffusion, un dashboard permet d’analyser l’interaction avec les participants pour identifier les points forts ou les faiblesses de l’évènement.
Puis on reviens sur les annonces avec “Windows Autopilot” qui va permettre de simplifier le processus d’enrôlement et de paramétrage de nouvelles machines dans l’organisation, sans même avoir besoin d’être sur le réseau de l’entreprise. En suit la démo, qui montre en temps réel (5 minutes) comment une machine neuve qui est déballée sur scène est enrôlée dans un domaine simplement avec un id et un login. Derrière Azure AD et Intune installe automatiquement tout le paramétrage et les applications de l’entreprise en quelques minutes.
Annonce : autre nouveauté une machine Windows 10 pourra maintenant profiter du “co-management” le fait d’être gérée par “configuration manager” et “Intune”, alors que jusqu’ici c’était soit l’un soit l’autre. Cela facilitera l’adoption progressive du cloud pour les migrations où les applicatifs métiers ne sont pas prêts.
Pour aider dans la démarche nous aurons “Windows Analytics” qui permettra d’avoir des métriques sur l’adoption vers le cloud des utilisateurs avec le taux d’usage des applications entre autres.
On peut également utiliser les dashboards générés dans PowerBI pour analyser l’usage qui est fait des outils, comprendre où sont les points à améliorer pour accélérer l’adoption.
Dans la dernière partie on aborde le thème des challenges de la sécurité.
Avec la quantité phénoménale d’échange que Microsoft gère ces données sont utilisés pour entrainer leurs IA pour mieux détecter, classifier et monitorer dans le but d’améliorer notre sécurité.
Annonce : nouveau produit “Advanced Threat Protection” qui va permettre l’identification des comportements anormaux grâce à l’IA entre autres, que ce soit pour le spam ou pour les authentifications et ça que ce soit online ou onprem. Sortie prévue vers l’automne.
Annonce: nouveau produit “Complience Manager” pour aider avec les problématiques à venir comme le GDPR. Cet outil permet de faire du “Risk Assessement” en temps réel avec des recommandations pour résoudre les points faibles identifiés. Sortie prévue en automne.
Annonce : “In session control” pour les applications SaaS. Cette nouvelle fonction va permettre par exemple à un utilisateur de pouvoir travailler sur une application SaaS depuis un device à risque (un smarphone/pc/mac perso) qui n’est pas gouverné par l’IT de l’entreprise et donc soumis aux contraintes de sécurités. Comment ? En limitant les fonctionnalités qui pourraient permettre de sortir du contenu sensible hors du périmètre sécurisé de l’entreprise (télécharger un fichier, faire du copier-coller, imprimer). Ce qui était déjà faisable avec “Information Right Management” se voit simplifié et grandement amélioré.
Les données restent dans le navigateur et n’en sortent pas, de manière sécurisée.
Exemple ici, en ouvrant un site SharePoint depuis un pc perso, une barre d’avertissement apparait et les fonctions de téléchargement, synchronisation ou d’ouverture dans un client lourd ont été masquées.
Et ici cette même barre dans Word Online, parmi les fonctions désactivées on a le copier-coller hors du navigateur et l’impression, mais les interactions “cloud” avec le reste de Office365 comme OneDrive sont bien présentes.
La démo suivante montre comment envoyer un mail à un externe en protégeant le contenu contre la fuite (copie, impression, forward interdit). Un nouveau bouton “Protect” dans la barre permet d’activer la fonction.
Lorsque l’utilisateur reçoit le mail il a une redirection vers une page sécurisée et cryptée où il peut consulter le contenu.
La démo suivante est une présentation de Windows Defender Security Center qui permet d’analyser et remédier en temps réel des problématiques de sécurités et comportement suspects (code malicieux, ransomware,… ).
La dernière démo sera sur le nouveau “Azure Advanced Threat Protection” avec un exemple d’attaques en direct, de tentatives de deviner un mot de passe sur un compte qui ne s’est pas connecté depuis très longtemps. Avec l’aide de l’IA des notifications sont remontées en faisant la distinction entre un comportement d’oubli de mot de passe et un comportement suspect d’attaque.
La dernière annonce est une nouvelle offre “Microsoft 365 Education” qui vient compléter les offres existantes et sera disponible à partir du 1ere octobre.
Ainsi qu’une nouvelle offre “Microsoft 365 F1” (qui vient remplacer l’offre “Kiosk”) a destination des “Firstline workers”.
Ceci clos cette keynote d’un peu plus d’une heure riche en annonces.
Si vous souhaitez revoir la keynote Modern Workplace : https://www.youtube.com/watch?v=ARULZL_J9zM
La suite de l’Ignite
Hélas il me serait impossible (et illisible) de raconter tout ce que j’ai pu voir durant cette semaine, alors j’ai choisi de vous parler des annonces que j’ai préférées.
La recherche intelligente dans les images Office365
Dans la session “Accelerate productivity with search and discovery in SharePoint and Office 365” il y a eu cette démo de la nouvelle fonction d’enrichissement de métadonnées automatiques depuis une image.
Dans l’exemple le moteur de recherche a été capable de faire de l’OCR sur une photo d’un reçu de restaurant et y associer intelligemment des métadonnées qui permettent de le retrouver dans une résultat de recherche.
Une nouveauté intéressante est la possibilité d’avoir des comportements de recherche dépendant de la localisation géographique, ce qui peut être pratique pour les entreprises internationales.
Plus sur ça ici : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Intelligent-Search-Discovery/Find-what-you-want-discover-what-you-need-with-personalized/ba-p/109590
Le partage sans compte MSA dans OneDrive for Business
Une nouvelle fonctionnalité intéressante arrive dans les bibliothèques SharePoint et OneDrive : la possibilité de partager un document à un individu sans qu’il soit contraint à créer un compte Microsoft (MSA), mais que l’accès soit quand même authentifié. Une URL spécifique est envoyée automatiquement à l’adresse indiquée lorsque l’externe clic sur cette URL il n’a pas accès au document directement mais à la place il aura un formulaire de login lui demandant un code qui lui est parallèlement envoyé sur sa boîte mail. Ce code est à usage unique et l’externe sera invité à répéter cette procédure à chaque fois qu’il voudra accéder de nouveau via le lien. C’est vraiment pas mal, j’y vois déjà la réduction des migraines lorsque je veux travailler avec des externes.
Le rollback par les end-user dans OneDrive for Business
Les utilisateurs vont maintenant avoir la possibilité de faire des restaurations autonomes de leurs OneDrive jusqu’à 30 jours d’historique !
Nouveau centre d’administration SharePoint Online
Quoi dire appart qu’il avait vraiment besoin d’un rafraichissement… De nombreuses nouveautées dont (enfin) le management direct des groupes 365, plus besoin de sortir la console PowerShell pour l’administration.
SharePoint Migration Tool
Microsoft va maintenant fournir un outil de migration maison pour pousser du contenu vers SharePoint Online. Je suis impatient de le tester.
Formulaire de liste SharePoint avec PowerApps
On va pouvoir customiser les formulaires de liste avec PowerApps, alléluia ! Ceux qui ont connu l’époque où on faisait ça avec des formulaires usines à gaz InfoPath vont être ravis. Et moi le premier.
Ce ne sera pas dispo tout de suite, mais j’ai appris auprès de l’équipe PowerApps qu’il ne leur restait plus grand-chose à implémenter pour supporter entièrement SPO et faire une release. Dans les grandes lignes ils bossent à supporter les derniers type de champs un peu compliqué comme les lookups. Vers la fin de l’année avec un peu de chance…
Les Hub site dans SharePoint
Il sera maintenant possible de lier plusieurs collections de sites avec une navigation et des références en quelques clics à un site fédérateur. Cette action ne sera faisable que par un admin pour éviter les abus.
Lot de nouvelles webparts modern et nouveau menu d’ajout beaucoup plus large
Nous aurons bientôt un assortiment de nouvelles webparts compatibles avec la moderne expérience et une interface d’ajout repensé.
En somme
Il est impossible de condenser tout ce qui a été vu ou dit durant ces 5 jours intenses en informations. En matière d’évènement l’Ignite est hors normes et la quantité d’informations arrivant de toute part est pharamineuse, mais tant mieux car ceci aide à bien comprendre la stratégie et la vision à venir de Microsoft sur l’ensemble de ses activités.
Le cloud est là et Microsoft entend bien renforcer sa position de leader dans le secteur. La quasi-majorité de la scène a été occupée par des thématiques autour de services cloud ou reposant sur du cloud.
Il est question aussi d’avoir de l’IA à tous les niveaux, que ce soit pour aider à faire une mise en page intelligente dans PowerPoint ou dans des applications lourdes grâce au “machine learning”.
La réalité augmentée, même si elle a du mal à toucher le grand public, concentre beaucoup d’efforts de la part e Microsoft, pour qu’un jours tout le monde y trouve un intérêt.
Et pour finir l’informatique quantique, à mon sens il est encore très tôt pour se projeter avec cette technologie, je pense (et ça n’engage que moi) que Microsoft en terme d’image veut montrer qu’il est dans le jeu pour aller tacler les défis de l’innovation les plus à la pointe de notre ère et qu’il en a les moyens.
Vivement la prochaine !