La troisième édition de la plus grande conférence de développeurs LIFERAY s’est déroulée à Darmstadt, en Allemagne, entre 6 et 8 Octobre 2015.

INEAT conseil était présent afin de découvrir les dernières nouveautés de la nouvelle version : Liferay 7, actuellement en version Alpha3 et dont la date de release officielle sera au cours du  1er trimestre 2016 avec plus de 500 nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Liferay 7 : harder, better, faster and stronger

Le premier jour était le jour de la non-conférence, une session informelle dont les participants ont eu la mission d’organiser l’agenda en proposant des sujets comme : La modularité, Audience Targeting, …

1

 

Le lendemain,  l’événement principal s’est déroulé au Centre de conférence « Dermstadium »

2

Le programme était assez riche et les sujets des sessions étaient autour des changements d’architecture de Liferay,  pour la première journée de la conférence, et des différents apports de la version 7.0 pour la deuxième journée.

Les sujets abordés étaient variés : Architecture, Vision du Liferay, Mobile, UX, Testing, Cloud, autour de la nouvelle version du produit.

Il ne faut pas oublier les différents workshops présentés et pilotés par des ingénieurs Liferay comme : Eduardo Garcia, Raymond Augé et Julio Camarero.

3

La modularité et son importance:

Liferay 7 embarquera une refonte importante de l’architecture du produit. Timothy Ward avait présenté la définition de la modularité et l’impact de cette approche pour construire un grand projet.

Par la suite Jorge Ferrer, VP Engineering chez LIFERAY a montré comment le choix de la modularité comme approche pourra être essentiel pour accélérer le rythme de l’innovation dans un contexte économique et technologique qui change tous les jours.

Jpeg

Ne plus jamais développer en monolithiques, en bloc : Optez pour la modularité !

OSGI et LIFERAY 7:

Raymond Augé,  Sr. Software Architect a présenté les différentes raisons pour lesquelles l’intégration d’OSGI dans Liferay 7 sera pour le bonheur du développeur.

Cela a été expliqué en listant les différents bénéfices de cette approche et les points à prendre en compte pour adopter cette approche  :

  • Facilité la compréhension du code source,
  • Découplage,
  • Declarative Services,
  • Configuration ( Configuration Admin),
  • BND et Bndtools…

Audience Targeting:

Audience Targeting est une fonctionnalité qui a été introduite dans la version 6.2 de Liferay  qui permet de mesurer et suivre l’audience du portal tout en offrant une possibilité de segmentation des utilisateurs sous plusieurs profils afin de pourvoir lancer une campagne de marketing Multi-canal.

Durant la deuxième journée du DEVCON, une bonne partie de la journée était consacrée à ce sujet  (deux présentations et un workshop).

Eduardo Garcia @Edupgv et Julio Camarero @juliocamarero sont les deux représentants de l’audience targeting qui est le premier plugin qui a appliqué la modularité donc 100% prêt à être intégré dans Liferay7.

 

Liferay User Interface:

En plus des fondations, Liferay7 apporte beaucoup de changements au niveau de l’interface utilisateur : l’expérience a été repensée ce qui a mené à produire de nouveaux projets et Framework Front-end. 

  • Metal.js  :  Framawork JavaScript qui est sorti pour remplacer yui afin de trouver une alternative durable pour faire face aux changements des technologies JS.
  • Cristal.js  : C’est le Framework qui implémente Metal.js , qui va remplacer AlloyUI.
  • AlloyEditor  C’est un éditeur moderne qui a pour but de remplacer l’ancien CKEditor , longtemps utilisé par Liferay, pour apporter une touche d’élégance sur la partie CMS.
  • Intégration du SennaJS  qui permettre de créer des pages web en single page Application Rapides et modernes.
  • Lexicon : C’est une manière de penser, une approche au niveau de l’expérience utilisateur et l’ergonomie  qui se base sur :  La simplicité, l’efficacité, la consistance, et la beauté.

Développement de thèmes:

Nouvelle approche de développement de thèmes et qui rend cette tâche plus simple pour les développeurs Front-end en utilisant Yeoman generator, Gulp Tasks et Les themelets comme une nouvelle façon de décorer les thèmes.

 

Search dans Liferay 7:

Elsatic search engine sera l’implémentation de référence pour Liferay 7. La possibilité d’intégrer Solr5.x et SolrCloud, Clusteriser Elasticsearch et proposée ainsi qu’un support pour l’extensibilité et la modularité, en ajoutant des extensions pour le monitoring au niveau du moteur de recherche.

Liferay et le mobile:

L’utilisation des applications mobiles est en hausse contre le web mobile. Pour cette raison, Liferay lance son  nouveau projet Liferay Screens afin de créer des applications mobiles natives sur Android et iOS en utilisant des composants et en accédant aux services du Liferay.

Javier Gamarra, ingénieur Logiciel, a introduit ce projet en présentant une démo sur la rapidité du développement des applications mobiles grâces aux screenlets.

Liferay et le cloud:

Liferay connected services  est un produit Liferay permettant de gérer les différentes tâches de maintenance des instances du portail, d’installer les patchs, de faire les mises à jours … tout ça sera géré par cette nouvelle plateforme.

Igor Beslic , Team Leader chez Liferay, a mis l’accent sur les toutes dernières améliorations qui sont essentiellement :

  • Le calcul de la disponibilité des correctifs pour les instances portail,
  • Rationaliser la gestion des clés de souscription et d’association,
  • Données et analyses historiques.

RoadMap du produit et la vision Liferay:

Cibler  l’audience : clients, employés, gouvernements, institutions, à travers différents canaux (Web, mobile, des objets connectés) par le cycle de vie de la relations envers l’audience. Cette relation n’englobe pas que la phase de marketing, mais passe aussi par le comportement du consommateur durant toutes les phases liées aux relations avec l’entreprise.

5

 

Bryan Cheung CEO and co-fondateur de Liferay et Jorge Ferrer, directeur de l’ingénierie ont donné un aperçu sur la vision de Liferay à travers ces différents objectifs :

  • Construire des sites web modernes et dynamiques,
  • Publier facilement de volumes de contenus similaires,
  • Créer des formulaires élégants, « mobile-ready » et prêt à utiliser,
  • Créer une expérience utilisateur transparente à travers différents dispositifs (Web, Mobile, Objects connectés) à travers la continuité dans différents canaux,
  • Améliorer l’efficacité de l’engagement digital avec une meilleure segmentation des utilisateurs et en créant une expérience dynamique et intelligente du contenu selon les préférences de l’utilisateur,
  • Des profils utilisateurs dynamiques et en relation avec l’entreprise : Mettre les utilisateurs dans leur contexte et avoir une idée de ce qu’ils font pour prévoir leur besoin futur.

Jorge Ferrer a parlé des améliorations offertes pour les développeurs Liferay et surtout au niveau de l’architecture du produit :

  • Modularité afin de bâtir des fondations solides offrant une meilleure stabilité pour le Core du Liferay,
  • Liferay comme une plateforme de micro services,
  • Un cœur plus léger,
  • Liferay comme étant une plateforme de web services en implémentant les aspects de l’audit et de quotas au niveau des APIs et authentification,
  • Amélioration du l’expérience des développeurs Front-end et back-end et laisser plus de liberté pour choisir les outils pour développer avec Liferay.

Conclusion :

Une ambiance formidable,la famille de développeurs Liferay se réunissent chaque année dans cette messe exceptionnelle. Une occasion de faire le plein d’informations pour une année pleine de réalisations et d’innovation.